Orléans, une ville historique

Histoire 

 

 

Orléans est une ville qui est rentrée dans l’histoire de France durant la guerre de 100 ans.

En 1428, la ville fut attaqué et assiégé par les troupes Anglaise pour sa localisation et était un point stratégique de la France. C’est en 1429 qu’une jeune Française Jeanne d’Arc décide de monter l’assaut (car elle aurait entendu des voix de Dieu lui expliquant qu’il fallait qu’elle sauve le royaume) contre les anglais pour les obliger à capituler le 8 mai 1429. Jeanne d’Arc (« la pucelle d’Orléans ») aura une belle maison bourgeoise comme récompense.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maison de Jeanne d’Arc

 

 

 Désormais tous les ans, en début mai, est célébré cette libération de la ville en reconstituant la scène du 8 mai 1429 avec un grand défilé, en tenue d’époque, dans le centre d’Orléans.

 

 

 

 

 

Défilé lors de la fête de Jeanne d’Arc dans la Rue Jeanne d’Arc

 

 

Il faut savoir que 400 ans après la libération d’Orléans fut construit la Cathédrale Sainte-Croix qui a pour but de marquer l’évènement. Cettedernière est tout de même la 4ème plus grande Cathédrale de France.

 

 

Il existe aussi un patrimoine naturel à Orléans car la ville est traversée par la Loire. Cette dernière est inscrite au patrimoine de l’UNESCO et contribue à la beauté de la ville. Il existe aussi une fête autour de ce fleuve qui permet d’animer ce dernier durant le mois de septembre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Festival de Loire

 

Orléans a hérité d'un patrimoine naturel car la ville est traversée par la Loire. Cette rivière est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cela contribue à la beauté de la ville.

Depuis 2003, des festivités sont célébrées autour de cette rivière. Le Festival de la Loire anime la ville tous les deux ans, au mois de septembre.

 

 

CLIMATE

 

Le climat d'Orléans est chaud et tempéré. Les précipitations à Orléans sont importantes et peuvent même apparaitre pendant le mois le plus sec. Selon Köppen et Geiger, le climat est de type Cfb. La température moyenne à Orléans est de 10,8 ° C. Les précipitations sont en moyenne de 641 mm environ.

 

 

ORLEANS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GEOGRAPHIE

 

Orléans est située dans la boucle nord de la Loire, qui traverse d'est en ouest. Orléans appartient au secteur de la vallée de la Loire situé entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Capitale de l'Orléanais, à 120 kilomètres au sud-ouest de Paris, elle est bordée au nord par la Beauce et la forêt d'Orléans, par le quartier d'Orléans-la-Source et par la Sologne au sud.

 

Inversement, le sud (sur la "rive gauche") présente une légère dépression située à environ 95 m au dessus du niveau de la mer (à Saint-Marceau) entre la Loire et le Loiret, désigné "zone inondable" (risque d'inondation). zone).

 

Le quartier d'Orléans-la-Source est créé à la fin des années 1960, à 12 kilomètres au sud de la commune d'origine et séparé de celle-ci par le Val d'Orléans et le Loiret (dont la source se trouve à Parc Floral de la Source). L'altitude de ce quartier varie d'environ 100 à 110 m.

Sport à Orléans

 

 

Dans la ville d’Orléans, le sport occupe une place importante. En effet, de nombreux sports sont pratiqués dans des infrastructures modernisées de haute qualité. Le plus récent d’entre eux est l’Argonaute.

 

Ouvert en 2017, “l’Argonaute”, allie esthétique et pratiques sportives diverses.

 

Ce complexe sportif de 4000 m², est ouvert aux résidents, aux écoles et aux associations.

 

Il comprend un gymnase de 250 places avec plusieurs espaces dédiés au sport: musculation, haltérophilie, fitness, judo, boxe et danse, etc.

 

 

 

  
 
 

D'autres installations sportives sont à jour à Orléans comme le "Palais des sports". Il contient une piscine et 13 autres salles de sport. La plus grande salle a une capacité de 3222 places et accueille de nombreux événements sportifs internationaux majeurs se déroulant à Orléans, tels que:

 

- Coupe du monde d'escrime féminine

- Open international de tennis d'Orléans

- Défi international de badminton d'Orléans

- Jeux de basket professionnels "Orléans Loiret Basket".

 

  

 

  

 

 

Ensuite, vous trouverez un stade multisports situé dans le quartier de La Source, à Orléans.

 

Il accueille les matchs de football à domicile «US Orleans». Ce club professionnel évolue dans la division Ligue 2.

 

Ce stade de 7533 places possède également une section d'athlétisme et une zone de lancer.

 

 

 

 

 

Enfin, le stade de rugby «Marcel Garcin» peut accueillir 1 740 spectateurs.

 

Ce stade sert en cas de matches de rugby «RC Orléans» et également pour le «club de football américain des Chevaliers d'Orléans».

 

Il y a quelques annexes, y compris deux autres terrains de rugby en herbe et un terrain de football / rugby synthétique.

 

C'est ici, sur ces pelouses, que se déroulera le prochain Championnat d'Europe des Universités de Rugby à 7, en juin 2019.

 

 

 

Source : Alban Lallier, Tommy Souffleux, Marion Schiha